Choisir sa spécialité n’est pas toujours une chose évidente. Bien que l’enjeu soit de grande envergure, la majorité des étudiants ne s’y prennent pas correctement. Il est vrai que des doutes peuvent s’installer, pourtant la décision peut s’éclaircir avec un peu d’information.
Dépister vos matières préférées
Tout commence par l’identification des matières qui vous motivent. Ici, il n’est pas question de prendre en compte le niveau de compétence, mais de vraiment détecter ce qui suscite votre intérêt. On le sait tous, une motivation bien ancrée peut surmonter toutes les difficultés qui peuvent se présenter. Même les activités extrascolaires doivent être prises en considération. Ainsi, si vous aimez l’anglais, mais que vous n’êtes pas à l’aise à l’oral, vous pouvez toujours vous initier et suivre des cours de soutien, des stages à l’étranger ou intégrer une association qui pratique cette langue. Si vous êtes dans un groupe de théâtre et que vous vous épanouissez réellement, choisir ses spécialités en art reste une option pour approfondir ses connaissances.
Se situer dans le contexte d’apprentissage
Selon les multiples alternatives possibles, le fait de suivre ses envies et ses préférences ne suffit pas toujours pour l’atteinte de ses objectifs. Il est alors avisé de connaitre toutes les options envisageables pour choisir ses spécialités sereinement. Vous n’êtes pas sans savoir que la nouvelle réforme permet aux étudiants de construire un parcours qui s’adapte facilement aux projets professionnels. Dès la classe de seconde, vous pouvez prendre une décision pour 3 spécialités à suivre en première. On ne parle plus de Bac L, Bac ES ou de Bac S, mais bien de spécialité à cursus défini. En classe de terminal, on réduira ces spécialités à 2. Il est à noter que des cours d’orientations sont inclus dans le programme.
Détails sur les spécialités possibles
On compte actuellement 12 spécialités en voie générale. Si vous êtes un adepte de culture en tout genre, la spécialité des « arts » pourra vous intéresser. Vous trouverez la musique, la danse, le théâtre, le cirque et même le cinéma-audiovisuel. Si vous avez un penchant pour l’histoire et la civilisation, choisir ses spécialités en « littératures, langues et cultures de l’Antiquité » sera une excellente idée. Ceux qui préfèrent le monde contemporain auront toujours l’option « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ». De même, les étudiants qui aiment examiner le comportement humain pourront opter pour les « sciences économiques et sociales » ou pour la spécialité « Humanités, littérature et philosophie ». Bien évidemment, les scientifiques ont aussi leurs places soit en Physique-chimie, en maths, en science de la vie et de la terre ou en biologie-écologie.