Job d’été : oui, mais à partir de quel âge peut-on commencer ?

Job été étudiants
Accéder au monde de travail est une étape importante pour les jeunes, car c’est leur première découverte avec l’univers professionnel. En effet, la loi définit des règles concernant le travail des mineurs dans le but de protéger leur droit. Ainsi, le job d’été est destiné aux mineurs, car ils ne peuvent travailler que durant leurs vacances scolaires. Mais à partir de quel âge peuvent-ils commencer ?

À quel âge les jeunes sont-ils éligibles ?

Actuellement, pour gagner un peu d’argent pendant l’été ou les vacances, les jeunes préfèrent effectuer de petits boulots. Il est possible d’embaucher des jeunes pour des travaux légers dès qu’ils ont l’âge de 14 ans. Dans ce cas, les missions qu’ils effectuent doivent être adaptées à leur âge et dans le cadre d’un job d’été, c’est-à-dire pendant les vacances scolaires. Si le mineur n’est pas émancipé, il est interdit de conclure un contrat de travail avec lui, sauf avec une autorisation légale de son tuteur. Selon la loi française, les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas travailler. Cependant, il existe certaines exceptions, comme le travail de baby-sitting ou le travail dans une ferme familiale. Il est primordial de demander une autorisation auprès de l’inspection du travail avant d’embaucher un mineur de 14 à 16 ans. Par ailleurs, l’ado peut exercer un job d’été s’il dispose de vacances scolaires de 14 jours (au moins). Ainsi, son contrat de travail ne peut pas dépasser la moitié du nombre de jours de ses vacances. Si par exemple il dispose de 17 jours, il ne faut pas lui conclure un contrat plus de 8 jours. Selon la loi française, les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas travailler. Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Vous pouvez vérifier s'il peut travailler en vous rendant sur le site internet du Ministère du Travail.

Les conditions de travail

Mineurs et obligations

Des règles sont appliquées aux jeunes qui exercent un job d’été. Comme les autres salariés au sein d’une entreprise, les mineurs qui font un job d’été sont soumis aux mêmes obligations. Pourtant, des protections particulières sont destinées aux salariés s’ils ont moins de 18 ans. Pour commencer, il est interdit de faire travailler un mineur la nuit. Les horaires doivent également être fixés durant la journée et pas plus de 35 heures par semaine. Aussi, les travaux qui risquent de porter préjudice à leur santé et sécurité sont interdits par la loi.

Travailler en dehors des heures de cours

Il y a quelques années, on pouvait commencer à travailler à partir de 14 ans, mais cela a changé et il faut maintenant attendre ses 16 ans pour pouvoir travailler. Cependant, il est possible de faire des petits boulots à partir de l'âge de 15 ans, mais cela doit être en dehors des heures de cours et ne doit pas nuire à ses études. Les parents et les enfants doivent aussi être d'accord sur le type de travail que l'enfant va faire. En effet, certains emplois sont plus dangereux que d'autres et il est important de bien discuter de ce que l'on attend de l'enfant avant de signer un contrat de travail.  Travailler est une excellente expérience, mais il faut faire attention à ne pas dépasser les heures autorisées par la loi et à bien choisir le type d'emploi que l'on fait.

Sanctions en cas de non respect de la loi

L’accord signé pour un job d’été est toujours un contrat à durée déterminée, contrat de travail saisonnier ou contrat de travail temporaire. Il est important de se renseigner sur les règles en vigueur avant de commencer à travailler, car vous pourriez être sanctionné si vous ne respectez pas les règles.
  • Les mineurs ne peuvent exercer que des travaux adaptés à leur force et leur âge
  • durée maximale de travail : entre 14 et 16 ans, pendant les vacances scolaires, vous ne pouvez pas travailler plus de 35 heures par semaine ni plus de 7 heures par jour
  • vous ne pouvez pas travailler la nuit
  • vous n'avez pas le droit de faire certains travaux, les travaux difficiles et dangereux, comme le poste de manutentionnaire ou le travail à la chaîne, ne sont pas adaptés aux mineurs. De même pour les travaux d’intervention sur les machines dangereuses pour des raisons de sécurité. Les mineurs de 14 à moins de 16 ans travaillant pendant leurs vacances scolaires ne peuvent être affectés qu'à des travaux légers qui ne sont pas susceptibles de porter préjudice à leur sécurité, à leur santé ou à leur développement
  • Si vous avez moins de 16 ans, vous ne pouvez pas travailler plus de 8 heures par jour et 40 heures par semaine
  • Si vous avez entre 16 et 18 ans, vous ne pouvez pas travailler plus de 9 heures par jour et 45 heures par semaine

Les emplois saisonniers

Aujourd'hui, de plus en plus d'étudiants souhaitent travailler pendant l'été afin de financer leurs études ou simplement pour gagner un peu d'argent. Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver un job d'été, surtout lorsque l'on est jeune. En effet, de nombreux employeurs préfèrent embaucher des candidats plus âgés et plus expérimentés.

Comment trouver un job d'été ?

Il est important de choisir un job d’été qui vous plaît et qui vous permettra de gagner de l’argent, car vous serez peut-être amené à travailler longtemps et vous ne voudrez pas vous ennuyer.  Vous pouvez commencer à chercher un job d’été dès que vous avez un peu de temps libre, que ce soit après les cours ou le week-end. Il existe de nombreux sites internet qui vous permettent de chercher des offres d’emploi. Vous pouvez aussi demander à vos parents ou à vos amis s’ils connaissent des entreprises qui cherchent des jeunes pour travailler pendant l’été. Il est important de bien réfléchir avant de choisir un job d’été, car c’est une excellente opportunité de gagner de l’argent et de découvrir le monde du travail.

Trois astuces pour trouver un job d'été

  • Tout d'abord, il est important de commencer à chercher un job d'été à temps. En effet, de nombreux postes saisonniers sont pourvus très rapidement, il est donc important de se renseigner et de postuler dès que possible.
  • De plus, il est important de se renseigner sur les différents types de jobs d'été qui existent. En effet, il existe de nombreux postes saisonniers, allant du baby-sitting au jardinage en passant par le déménagement ou le travail dans un restaurant. Il est donc important de bien réfléchir à ses compétences et à ses envies avant de postuler à un job d'été.
  • Enfin, il est important de savoir que, contrairement aux idées reçues, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir 18 ans pour travailler pendant l'été. En effet, de nombreux jobs d'été sont accessibles dès 16 ans, voire même 14 ans dans certains cas. Il est donc important de se renseigner auprès de l'employeur avant de postuler.
De nombreux emplois saisonniers sont pourvus très rapidement et il est important de bien réfléchir à ses compétences et à ses envies avant de postuler.