Et oui, le baccalauréat n’est pas si anodin vu qu’il servira de billet pour les 5 prochaines années à l’université. Afin d’avoir une idée de ce qui vous attendra à la fac, il est d’ordre capital de faire la différence entre les séries de bac. À cet effet, vous aurez alors à voir le bac adopté à une formation future donnée.
Les portes qui s'ouvrent pour un Bac S et Bac E.S
Le Bac S est un grade universitaire qui s’avère être le plus demandé vu que les portes s’ouvrent plus aisément pour les personnes qui en sont titulaires. Toutefois, celui-ci ne peut se marier avec toutes les formations universitaires. Ensuite, il faut noter que le “S” a pour signification “scientifique”. Ainsi, vous l’aurez su que ce dernier est spécialement conçu pour les personnes qui souhaitent intégrer une école d’ingénieur, une faculté de médecine ou n’importe quelle branche de la science dure comme la biologie, la chimie, la physique … À côté, vous aurez le bac E.S (économie-sociale). Ce dernier, quant à lui, est destiné pour les étudiants qui veulent faire carrière dans les sciences humaines et sociales comme l’économie, la gestion, le droit, la sociologie, la science politique, l’éducation, la psychologie, l’anthropologie … Cependant, il faut savoir que les efforts ne s’arrêtent pas là, car il est fort probable que votre formation exhorte encore des concours comme la gestion.
Les formations pour un Bac L
La branche “littérature” est un bac adapté à une future formation axée dans la communication, les lettres, l’architecture, les sciences politiques, le droit, le journalisme, voire le commerce. Toutefois, il est possible que les personnes qui détiennent un bac L puissent intégrer des formations en rapport avec la science sociale. Outre cela, il est important de savoir que la plupart des étudiants détenant un bac L limitent leurs parcours au niveau BTS (Brevet Technicien Supérieur) ou DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Ces derniers permettent, en effet, d’accéder rapidement au milieu professionnel, car ils s’effectuent en 2 ans.
Le milieu du management et le Bac STMG
Et puis vient finalement le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), celui-ci est en quelque sorte une professionnalisante vu qu’elle initie déjà l’étudiant au domaine du management. À titre informatif, le bac STMG est encore divisé en 4 branches : SI, gestion et finance, RH et la communication et le marketing. Toutefois, sachez que celui-ci n’est pas dispensé des cours comme l’histoire-géographie, de la philosophie ou encore du français. Le STMG est le bac adapté à une future formation centrée dans la mercatique.