8 conseils pour aborder l’université dans les meilleures conditions

Es-tu dépassé par la grande différence entre ta première semaine au collège et au lycée ? Bienvenue dans le monde où tout est à votre disposition, sans parents pour vous gronder ni professeurs stricts pour suivre vos moindres gestes. Avant que tu ne sois surexcité, voici ce que tu dois savoir. Être à l'université peut être un paradis si vous le laissez être, mais cela peut aussi être un enfer si vous prenez les mauvaises décisions. La plupart des étudiants pensent que c'est l'occasion de faire tout ce qui est interdit par leurs parents, puisqu'il n'y a pas de supervision. Ta mère n'est peut-être pas là pour te dicter les choses, mais les actions ont des conséquences. Cela ne doit pas vous effrayer, car même si la pression est forte à l'université, vous pouvez toujours obtenir votre diplôme avec de bonnes notes et un comportement irréprochable. Laissez les conseils suivants vous guider à l'université pour que vous puissiez vivre et chérir les bons moments.

Assistez aux cours

Les cours à l'université sont organisés de telle sorte que vous disposez de plus de temps libre qu'au lycée. De nombreux étudiants prennent l'habitude de sauter les cours qu'ils n'aiment pas. Ne sautez pas les cours simplement parce que vous n'aimez pas un professeur en particulier. Il n'est peut-être pas très strict sur la liste des présences, mais vous risquez de passer à côté d'un contenu difficile à trouver ailleurs. En assistant aux cours, vous n'aurez pas à vous rendre à la bibliothèque pour découvrir ce que le professeur a enseigné en votre absence.

Restez organisé

Vous devez savoir comment rendre vos devoirs à temps. Prenez le temps de travailler sur les tâches en évitant de les remettre à plus tard afin que les dates d'échéance ne vous rattrapent pas. Vous pouvez vous procurer un organisateur qui vous aidera à planifier votre emploi du temps après les cours pour éviter que le travail ne s'accumule. Ne soyez pas le genre d'étudiant qui doit passer une nuit entière à brûler l'huile de minuit à la dernière minute parce que vous n'avez pas pu bien organiser votre emploi du temps. Cela évite la pression des échéances et vous donne suffisamment de temps pour travailler sur chaque cours sans vous presser.

Trouvez votre espace

Avec une population importante d'étudiants de toute une nation, les chances de se retrouver seul peuvent être rares. Vous pouvez être assigné à des colocataires, vos classes peuvent être surpeuplées, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir de temps seul. Trouvez un coin spécifique où la plupart des étudiants ne traînent pas et utilisez cet espace pour étudier un peu plus. Cela vous évitera d'être distrait par vos amis alors que vous n'avez besoin que d'un peu de tranquillité d'esprit.

Choisissez vos amis avec discernement

Les amis d'université ne sont pas vite oubliés. Ils resteront probablement dans les parages même lorsque vous aurez quitté le campus. Le choix de vos amis détermine le style de vie que vous aurez à l'université. Ne vous associez pas à des personnes qui passent le plus clair de leur temps en dehors des cours, à attirer des petites amies au lieu de se concentrer sur leurs études. Certains préfèrent utiliser des drogues pour tricher aux examens parce qu'ils n'ont pas le temps d'assister aux cours. D'autres consomment des drogues pour essayer de trouver des solutions au stress. Au lieu de rejoindre de telles personnes, encouragez-les à se rendre dans des établissements pour remettre de l'ordre dans leur vie tout en luttant contre la toxicomanie.

Recherchez un équilibre

Comprenez que l'université ne se résume pas aux études. C'est l'occasion de découvrir votre passion et de développer des loisirs à vie qui améliorent votre style de vie. Consacrez quelques heures à votre club de musique après les cours. Vous pouvez également participer à des études bibliques le soir au lieu de faire la fête toute la nuit. Cela t'aidera à améliorer ta relation avec Dieu tout en te faisant de bons amis qui te guideront dans la bonne direction.

Travaillez dur

Savez-vous que certains élèves doués au lycée ont de mauvaises notes à l'université ? Certains ne sont même pas inscrits sur la liste de remise des diplômes. Ne supposez pas que vos excellentes notes viendront simplement parce que vous avez réussi au lycée. En fonction de votre cours, il se peut que vous trouviez votre travail plus facile. Cela ne vous donne pas la raison de vous détendre et d'attendre un miracle. Fixez-vous des objectifs et travaillez dur pour atteindre vos objectifs scolaires. Visitez la bibliothèque après vos cours pour obtenir plus de contenu sur ce que vos professeurs enseignent. N'oubliez pas que votre professeur ne vous donne que 20 % de ce qu'il vous enseigne, le reste, c'est à vous de le trouver.

Reconnaissez vos erreurs

Le voyage n'est pas toujours une promenade de santé. Vous pouvez rencontrer des difficultés qui vous rendent perplexe quant à la meilleure approche à adopter. Soyez responsable de vos actes et acceptez que vous n'êtes pas parfait. Évitez de blâmer les autres pour vos erreurs, utilisez-les plutôt pour vous améliorer. Trouvez de meilleures alternatives pour gérer une situation similaire. Faites du doyen des étudiants votre ami, il est peut-être vieux, mais il doit avoir une certaine sagesse qui le rend bon dans son travail, n'est-ce pas ?


Même lorsque vous vous sentez libéré de vos parents surprotecteurs, prenez toujours de leurs nouvelles et restez près d'eux pour les guider. Comprendre d'où vous venez vous évite également de prendre de mauvaises décisions. Vous avez peut-être été élevé dans un foyer chrétien qui vous a appris ce qui est bien et mal. En emmenant ces leçons avec vous à l'université, vous vous faciliterez la vie.

Préparez votre carrière future

Recherchez des opportunités qui vous préparent à un emploi après l'école. Vous pouvez postuler aux offres de stages annoncées dans les différents programmes. Consultez régulièrement le bureau des services d'orientation professionnelle pour connaître les possibilités qui s'offrent à vous en dehors de l'école, afin de vous préparer à ce qui vous attend. Cela pourrait vous permettre de décrocher le bon stage ou un emploi à temps partiel à occuper pendant les longues vacances.


Votre style de vie à l'université détermine votre vie après l'école. Utilisez cette chance pour tirer le meilleur parti de votre vie. La moindre surveillance à l'université a pour but de vous préparer à un monde où personne ne déterminera ce que vous ferez. Prenez-le positivement et faites quelque chose de significatif de votre vie. Gardez à l'esprit que vos notes peuvent vous permettre de décrocher l'emploi de vos rêves, mais que votre caractère déterminera combien de temps vous le garderez. Tout commence à l'université.